Groupe LP tice Irem de Lyon
Accueil du siteStages DAFOP2016/2017Probabilités et TICD’autres exemples d’activités
   
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 20 mars 2011
par Didier Rey
Lancer de fléchettes avec Géobébra : séance de cours
L’activité à été testée avec une classe de 2nde Bac Pro Service Accueil et une classe de BEP Hôtellerie Restauration.
En pièces jointes :
Cible_1Flech.ggb permettant de s’assurer que tous les élèves ont compris la notion de "lancer aléatoire"
Cible_40Flech.ggb permettant de simuler un lancer aléatoire de 40 fléchettes
Exploitation_cible.ods et Exploitation_cible.xls permettant de calculer les fréquences
Exploitation_cible.pdf : document destiné à l’élève
Scenario_cible.pdf : description de la séance de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 20 mars 2011
par Didier Rey
Le paradoxe de Monty Hall
Le problème de Monty HALL est un casse-tête probabiliste librement inspiré du jeu télévisé américain Let’s Make a Deal (1963 - 1976). Il est simple dans son énoncé mais non intuitif dans sa résolution et c’est pourquoi on parle parfois à son sujet de paradoxe de Monty HALL. Le nom de ce problème mathématique vient du nom de celui qui a présenté ce jeu aux États-Unis pendant treize ans, l’animateur Monty HALL.
La règle du jeu :
Derrière chacune des trois portes se trouve soit une chèvre, soit une voiture, mais une seule porte donne sur une voiture alors que deux portes donnent sur une chèvre. La porte (...)

lire la suite de l'article
dimanche 20 mars 2011
par Didier Rey
Le paradoxe de Monty Hall : séquence de cours
Les vidéos extraites du film Las Vegas 21 utilisées pendant la séance sont téléchargeables ici
Les élèves peuvent expérimenter leur stratégie ici
En pièces jointes :
le document élève Paradoxe de Monty_Hall.pdf
les fichier Calc (Monty_Hall.ods) et Excel (Monty_Hall.xls) permettant la mise en commun des résultats des élèves
la fiche scénario (Scenario_MontyHall.pdf)
une fiche cours qui introduit le vocabulaire en lien avec cette expérience (Proba_cours.pdf)

lire la suite de l'article
dimanche 3 avril 2011
par Didier Rey
Contester un jugement
Activité proposée par le site éduscol.
En Novembre 1976 dans un comté du sud du Texas, Rodrigo Partida était condamné à huit ans de prison. Il attaqua ce jugement au motif que la désignation des jurés de ce comté était discriminante à l’égard des Américains d’origine mexicaine. Alors que 79,1% de la population de ce comté était d’origine mexicaine, sur les 870 personnes convoqués pour être jurés lors d’une certaine période de référence, il n’y eut que 339 personnes d’origine mexicaine.
En pièces jointes :
le document professeur (Contester.odt et Contester.doc)
la simulation à l’aide du tableur (Contester.ods)
le (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 avril 2011
par Didier Rey
Défauts de peinture
Activité proposée par le site éduscol.
Dans une usine automobile, on contrôle les défauts de peinture de type « grains ponctuels sur le capot ». Lorsque le processus est sous contrôle, on a 20 % de ce type de défauts. Lors du contrôle aléatoire de 50 véhicules, on observe 26 % de défauts (13 sur 50). Faut-il s’inquiéter ?
En pièces jointes :
la fiche professeur (Defaut.odt et Defaut.doc)

lire la suite de l'article
dimanche 3 avril 2011
par Didier Rey
Elections présidentielles 2002
Activité proposée sur éduscol :
Voici un extrait d’article, publié dans le journal « Le Monde » par le statisticien Michel Lejeune, après le premier tour de l’élection présidentielle de 2002.
« Pour les rares scientifiques qui savent comment sont produites les estimations, il était clair que l’écart des intentions de vote entre les candidats LE PEN et JOSPIN rendait tout à fait plausible le scénario qui s’est réalisé. En effet, certains des derniers sondages indiquaient 18 % pour JOSPIN et 14 % pour LE PEN. Si l’on se réfère à un sondage qui serait effectué dans des conditions idéales [...], on obtient sur de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 mars 2013
par Didier Rey
Jeu de dés
Norbert REY (Irem de Lyon) s’est inspiré d’un article de Sciences et vie Junior pour créer cette activité de Bac Pro. On utilise des dés à 6 faces non conventionnels.

lire la suite de l'article
samedi 19 mars 2011
par Didier Rey
Chevalier de Méré : Somme de 3 dés
Antoine Gombaud, chevalier de Méré (1607-1684), qui conversait par courrier avec Pascal (1623-1662) lui soumit le paradoxe suivant :
« On constate en pratique que l’on obtient plus souvent 11 que 12 en lançant trois dés et en effectuant la somme de leurs chiffres. Pourtant, le nombre de combinaisons dont la somme fait 12 est le même que le nombre de combinaisons dont la somme fait 11 ... »
Cette activité a été testée avec une classe de Terminale ECMS (15 élèves)

lire la suite de l'article
dimanche 15 mai 2011
par Yvon Charbonniere
Le lièvre et la tortue
Règle du jeu :
on lance un dé à 6 faces
la tortue avance d’une case, pour chaque apparition du 1, 2, 3, 4 ou 5.
le lièvre avance de 6 cases pour la sortie du 6.
Le gagnant est celui qui parcourt les six cases en premier.
Alors..... ?
Pour s’entrainer : "A vos marques"
 ; Tortue ; ou ; Lièvre ; .. ;

lire la suite de l'article
jeudi 14 mars 2013
par Didier Rey
Lancer de punaise
Activité suggérée dans les programmes de CAP où la probabilité ne peut être calculée par des considérations de symétrie.
Activité testée avec une classe de Terminale CAP ECMS pour introduire la notion d’expérimentation

lire la suite de l'article
mardi 5 mars 2013
par Didier Rey
Le Ta Pago
Activité proposée par l’académie de Besançon
La vidéo est un extrait de l’émission 100% mag (M6) ; le reportage présente un bar-restaurant, le Ta Pago, qui propose au client de jouer l’addition en lançant 3 dés.

lire la suite de l'article
samedi 16 mars 2013
par Didier Rey
Les aiguilles de Buffon
Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, (1707-1788), est un naturaliste, mathématicien et biologiste français. Ses théories ont influencé Charles Darwin.
L’aiguille de Buffon est une expérience de probabilité proposée en 1733 qui fournit une approximation du nombre Pi .
Énoncé : Il s’agit de lancer un grand nombre de fois une aiguille sur un parquet. Le parquet est composé de planches parallèles de même largeur. On comptabilise le nombre de fois où l’aiguille tombe à cheval sur (au moins) une rainure du parquet par rapport au nombre de lancers totaux. Au fur et à mesure que le nombre de lancers (...)

lire la suite de l'article
samedi 16 mars 2013
par Didier Rey
Les aiguilles de Buffon : séance de cours
Frédéric C-T à testé l’approximation du nombre Pi avec une classe de BEP Carrières Sanitaires et Social. Un grand merci à lui de partager son expérience !
En pièces jointes :
le déroulement de la séance + fiche élève : Aiguilles_Buffon_FCT.pdf
une animation utilisant Géoplan inspirée de l’Irem de Marseille : Aiguille_Buffon.g2w
un document d’accompagnement de l’utilitaire Géoplan : Acomp_Buffon_Géoplan.pdf

lire la suite de l'article