Articles publiés dans cette rubrique
Pourquoi enseigner les probabilités en L. P. ?
Extrait du document disponible sur Eduscol
Commentaires_stat_proba.pdf
" Les motivations Un apprentissage précoce, puis régulier, des situations aléatoires est une nécessité pour répondre à un besoin social et professionnel de plus en plus prononcé dans ce domaine. De plus, cet apprentissage de l’aléatoire favorise la comparaison de notre enseignement avec celui d’autres pays de l’OCDE. L’enjeu est d’importance. Il s’agit de donner un sens rationnel aux notions de « risque », de « sondage », de « preuve statistique », de « différence significative »..., aidant à la compréhension de situations (...)
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Evaluations PISA
Le programme PISA (Programme for International Student Assessment) est un ensemble d’études menées par l’OCDE et visant à la mesure des performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres. Leur publication est triennale. La première étude fut menée en 2000.
Cette étude se déroule en plusieurs questionnaires :
le questionnaire principal évalue les capacités des élèves
un questionnaire sur l’environnement social et culturel de l’élève et son rapport à l’école
un autre questionnaire s’adresse aux chefs d’établissement pour évaluer le climat scolaire et observer les écarts entre (...)
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PISA sur Internet
Un article sur Eduscol qui présente l’évaluation 2012
Un article du Café pédagogique
Un article de l’APMEP qui évoque aussi d’autre évaluations telles que CEDRE ou TIMSS.
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