En vue de quoi ?
Le groupe TICE de l'IREM de lycée professionnel regroupe 4 professeurs + 2 inspecteurs + directeur de l'IREM de Lyon qui se regroupent une fois par mois depuis la rentrée scolaire 2004.
Ces professeurs travaillent à la réalisation d’un cédérom
illustrant par des activités, par des dossiers le cours de mathématiques
et de sciences physiques en lycée professionnel dans les classes de
CAP, de BEP et de bac pro.
Ce cédérom a pour objectifs d’utiliser les logiciels tels
que cabri géomètre, Excel, PowerPoint, dans le cadre des nouvelles
directives de l’Inspection Générale, dans le cadre de l’utilisation
des nouvelles technologies afin de mieux appréhender avec nos élèves
certaines notions.
Sont proposées de nombreuses activités utilisant l'outil informatique, ces activités peuvent alors conduire à la création de dossiers abordant des thèmes spécifiques tels que les modèles affines en mathématiques, les moments de force en sciences physiques.
Tout à chacun vous pourrez utiliser ces activités, vous pourrez vous les approprier et les rendre votres dans vos cours futurs.
Travailler en étroite collaboration avec le plus grand nombre d’entre vous, tel est notre but premier.
Au sein du groupe IREM, nous proposons des animations sur des thèmes variés tels que l’utilisation de cabri géomètre, tel que l’utilisation d’Excel en tant qu’outil de modélisation et de simulation.
L'équipe
du groupe TICE de l'IREM de LYON, en lycée professionnel
Educnet Section Maths Sciences
Préface
de Mr Joseph PATOUILLARD, IPR de Sciences Physiques
et de MR Jean-Marc BUISSON, IEN de Mathématiques et Sciences Physiques
Les TICE s’introduisent timidement dans les pratiques pédagogiques comme ce fut le cas des calculatrices en d’autres temps. Afin de développer leur utilisation dans nos cours, un groupe inter générations de l’IREM de Lyon a conçu diverses applications dans les deux disciplines qui nous concernent. Ils ont identifié les difficultés des élèves pour créer des animations qui, bien intégré pendant quelques minutes dans le scénario d’une séquence, vont favoriser l’interactivité avec la classe et faciliter la compréhension du sujet étudié.
En effet, il faut éviter l’écueil où le vidéo projecteur remplace le rétroprojecteur pour présenter un cours sans plus value pédagogique avec le risque de retomber dans un mode d’enseignement transmissif qui n’est pas adapté aux élèves de lycée professionnel.
En revanche, les productions de l’IREM, bien utilisées, ne peuvent qu’aider à rendre les élèves acteurs de leur formation. Nous souhaitons que ces productions servent de germe à de nombreuses idées que le site académique est prêt à accueillir pour les faire partager aux autres.
Le groupe TICE de l'IREM de LYON
Mr B. BLANC | PLP Mathématiques Sciences physiques |
Mr Y. CHARBONNIERE | PLP Mathématiques Sciences physiques |
Mr J. GENET | PLP Mathématiques Sciences physiques |
Mr D. GUILLEMENEY | PLP Mathématiques Sciences physiques |
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